PAROLES DE CÉPAGES

Le Sauvignon

Le Sauvignon est l’un des 58 cépages qui font la richesse des Vins Pays d’Oc IGP ; un signe officiel de qualité à retrouver sur les bouteilles.

null

Les arômes que j’évoque...

Ici, il fait plus chaud et plus sec que dans mon Bordelais de naissance, mais le soleil et l’esprit des vacances ont sur moi un effet très positif et soulignent mes saveurs d’agrumes (citron, pomelo) et mes parfums de végétaux (buis, jasmin).
null

Mes moments préférés…

On m’apprécie particulièrement pour ma vivacité et ma fraîcheur au moment de l’apéritif. Mais comment ne pas penser à moi à l’heure du repas quand arrivent les fruits de mer et les poissons ?
null

Les plats qui me vont bien…

Mes arômes se marient parfaitement avec les saveurs acidulées de la citronnelle, de la coriandre fraîche ou encore du basilic : ingrédients très prisés de la cuisine asiatique et récupérés par nombre de chefs actuels. Si on ajoute à cela mon amour intact des fruits de mer et poissons crus, je suis sûr que vous avez déjà plein d’idées en tête !
null

Mon petit secret...

Cueilli tardivement, quand je commence à être trop mûr, et conservé avec une méthode spéciale, je peux donner des vins blancs doux naturels exceptionnels.

Mon plat préféré...

Ceviche de loup de Méditerranée

Coupez les filets de poisson en petits cubes. Mettez-les dans un saladier.

Épépinez et coupez en petits dés le poivron et le piment. Parsemez-les sur les cubes de poisson.

Ajoutez l’oignon haché puis versez le jus de 3 citrons.

Mélangez et couvrez le saladier pour le mettre dans le réfrigérateur pendant 4 heures. Remuez les morceaux de poisson de temps en temps.

Au terme de cette marinade, la chair de poisson doit être devenue translucide : elle a été cuite par le jus des citrons.

Ciselez les feuilles de coriandre et ajoutez-les sur le dessus au moment de servir.

Salez, poivrez et dégustez avec un délicieux verre de Sauvignon Pays d’Oc IGP.

Découvrez également

Menu