PAROLES DE CÉPAGES

Le Pinot Noir

Le Pinot Noir est l’un des 58 cépages qui font la richesse des Vins Pays d’Oc IGP ; un signe officiel de qualité à retrouver sur les bouteilles.

null

Les arômes que j’évoque...

Tout le monde connaît ma robe rubis lumineuse et mes arômes de cerise. Mais loin de ma Bourgogne natale, je développe en Pays d’Oc un caractère qui pourrait en surprendre plus d’un, avec des notes plus animales et parfois même des touches de cacao !
null

Mes moments préférés…

Mes vins sont réputés fi ns et délicats mais, paradoxalement, c’est aussi loin des tables, à l’apéritif ou en pique-nique, que je peux me révèler sous mon meilleur jour.
null

Les plats qui me vont bien…

On me classe souvent dans la catégorie des “rouges légers”. On peut donc me déguster avec du poisson, mais c’est avec de la volaille, du veau ou des oeufs brouillés par exemple que je me marie le mieux. J’ai également un petit faible pour certains fromages comme le Beaufort mais ne m’en tenez pas rigueur !
null

Mon petit secret...

En été, n’ayez aucune crainte vous pouvez me rafraîchir un peu. Même à 12 ou 13 degrés, dans un seau à glaçon par exemple, je conserve toutes mes qualités.

Mon plat préféré...

Salade gourmande au poulet

Découpez en petits dés de 1 cm les blancs de poulet. Dans une poêle de type grill, faites cuire les dés de poulet avec la moutarde. Pendant que le poulet cuit, nettoyez la salade et disposez les feuilles dans le saladier. Découpez les tomates et les avocats en morceaux et ajoutez-les dans la salade. Une fois que le poulet est cuit, ajoutez-le dans la salade. Servez aussitôt avec un verre de Pinot noir Pays d’Oc IGP légèrement rafraîchi !

Découvrez également

Menu