PAROLES DE CÉPAGES

Le Cabernet-Sauvignon

Le Cabernet-Sauvignon est l’un des 58 cépages qui font la richesse des Vins Pays d’Oc IGP ; un signe officiel de qualité à retrouver sur les bouteilles.

null

Les arômes que j’évoque...

Sous le soleil du Pays d’Oc, c’est d’abord ma puissance aromatique qui s’exprime, avec des saveurs prononcées de cassis, de cèdre et d’épices. En vieillissant, au contact du bois, je développe des arômes plus complexes de gibier et de sous-bois.
null

Mes moments préférés…

On dit que je suis viril et corsé, alors évidemment mon moment préféré c’est la troisième mi-temps ! Mais on m’apprécie aussi en famille pour un bon barbecue ou à table pendant les soirées plus fraîches.
null

Les plats qui me vont bien…

Du moment qu’elles ont suffisamment de goût, toutes les viandes grillées me conviennent à merveille ! Pour les soirées plus fraîches, je suis également le partenaire idéal des plats en sauce que mes arômes puissants et ma texture veloutée sauront souligner.
null

Mon petit secret...

Sans me vanter, j’ai la peau dure ! Si j’ai longtemps été le cépage le plus répandu dans le monde, c’est certainement grâce à ma peau épaisse et résistante, qui me protège du gel et des maladies.

Mon plat préféré...

Pavé de taureau de Camargue à la piperade

Nettoyez les poivrons, taillez-les en lanières. Faites fondre l’oignon émincé dans l’huile d’olive dans une casserole puis ajoutez les lanières de poivrons, le sucre, la branche de thym, du sel et du poivre. Laissez cuire 35 à 40 minutes sur feu doux en remuant régulièrement et en ajoutant un verre d’eau à mi-cuisson. Saisissez les pavés de taureau de Camargue quelques minutes sur un grill ou votre barbecue et servez les avec la piperade, le jus au thym et un verre de Cabernet-Sauvignon Pays d’Oc IGP à température.

Découvrez également

Menu