PAROLES DE CÉPAGES

Le Cinsault

Le Cinsault est l’un des 58 cépages qui font la richesse des Vins Pays d’Oc IGP ; un signe officiel de qualité à retrouver sur les bouteilles.

null

Les arômes que j’évoque...

Ici, je suis chez moi ! Originaire de la Méditerranée, je donne le meilleur de moi-même de la côte à l’arrière-pays ensoleillé. Mes arômes sont fruités et parfumés : grenadine, groseille, pêche et nectarine.
null

Mes moments préférés…

Pour ça, c’est vous qui voyez ! À l’apéritif, au déjeuner en terrasse, au dîner ou même en soirée… mon caractère à la fois vif et rond me permet de vous accompagner tout l’été sans jamais perdre ma bonne humeur !
null

Les plats qui me vont bien…

Certains me comparent à l’huile d’olive ! Pas pour le goût bien sûr, mais parce que je peux accompagner tous les mets de la cuisine méditerranéenne : ratatouille, pizza, agneau au romarin, poisson grillé…
null

Mon petit secret...

Avec mes gros grains sucrés, juteux et à la peau fi ne, je suis un des rares cépages de fût que l’on trouve aussi en raisin de table ! Il existait même une tradition viticole qui consistait à planter quelques plants de Cinsault dans une vigne pour le plaisir des vendangeurs !

Mon plat préféré...

Tapenade d’olives noires, câpres et anchois de Collioure

Dans le bol d’un mixeur électrique, versez les olives noires dénoyautées et 1 gousse d’ail dégermée. Égouttez les câpres et les anchois puis ajoutez-les. Versez un peu de jus de citron et mixez le tout. Versez progressivement l’huile d’olive. La pâte va épaissir peu à peu pour devenir assez épaisse. Goûtez la préparation et ajoutez progressivement du jus de citron pour ne pas gâcher le goût de la tapenade. Servez la tapenade avec un verre de Cinsault Pays d’Oc IGP bien frais.

Découvrez également

Menu