PAROLES DE CÉPAGES

Le Chardonnay

Le Chardonnay est l’un des 58 cépages qui font la richesse des Vins Pays d’Oc IGP ; un signe officiel de qualité à retrouver sur les bouteilles.

null

Les arômes que j’évoque...

N’ayons pas peur des mots, je suis une star ! Tout le monde me connaît et on me boit partout dans le monde. Mais j’avoue avoir un petit faible pour le Pays d’Oc, j’y développe mon côté fruité : poire, pêche, amande, noisette…
null

Mes moments préférés…

L’apéritif bien sûr ! Ma robe dorée s’y fait toujours remarquer et j’ai le chic pour plaire à tous les palais. J’aime aussi flâner en terrasse avec des copines quand les journées s’allongent.
null

Les plats qui me vont bien…

Je me marie parfaitement à tous les poissons, crustacés et fruits de mer… alors autant vous dire qu’en Pays d’Oc, je trouve forcément mon bonheur ! D’autant plus que je suis assez souple pour être dégusté de l’entrée au dessert.
null

Mon petit secret...

Je tire mon nom d’une petite commune du Mâconnais qui tire elle-même son nom de l’abondance de chardons qu’on y trouve. Piquant, non ?

Mon plat préféré...

Salade de Pélardons des Cévennes, vinaigrette au miel

Frottez 4 tranches de pain de campagne avec 1 gousse d’ail puis coupez les Pélardons des Cévennes en deux dans la largeur.

Mettez-les sur la plaque du four 15 minutes avec du papier cuisson puis arrosez-les d’huile d’olive et de basilic.

Pendant ce temps, disposez les feuilles de salade dans chaque assiette, coupez en deux les tomates et tranchez chaque moitié en fines tranches.

Faites cuire des lardons à votre convenance et dispersez-les sur la salade.

Accompagnez le tout d’une vinaigrette au miel des Cévennes et d’un délicieux verre de Chardonnay Pays d’Oc IGP.

Menu