PAROLES DE CÉPAGES

Le Merlot

Le Merlot est l’un des 58 cépages qui font la richesse des Vins Pays d’Oc IGP ; un signe officiel de qualité à retrouver sur les bouteilles.

null

Les arômes que j’évoque...

Le soleil et la chaleur du Pays d’Oc ne me font pas perdre mes arômes caractéristiques de fruits rouges : cerise, cassis, framboise… Au contraire, ils les renforcent et leur ajoutent une touche de pruneau et d’épices.
null

Mes moments préférés…

Les plus raffinés m’apprécieront dans l’ambiance chic et décontractée de certains cocktails et apéritifs. D’autres, plus portés vers l’authenticité, préfèreront me déguster au dîner autour d’un bon barbecue. Dans tous les cas, ma robe couleur pourpre fera merveille.
null

Les plats qui me vont bien…

On me dit charnu et sensuel, c’est certainement pour cela que l’on m’associe volontiers à la viande rouge. Mon caractère et mes tanins s’accordent bien au goût “grillé” de la cuisson au barbecue, mais j’apprécie également les mariages plus actuels avec un bon hamburger
par exemple !
null

Mon petit secret...

Mon nom viendrait de l’Occitan “merlòt” qui signifi e “petit merle”, du fait de la couleur noire de mes grains et du goût prononcé de ces oiseaux pour le raisin. Merci pour le nom d’oiseau…

Mon plat préféré...

Côtelettes d’agneau fermier

Mélangez une gousse d’ail écrasée, une échalote hachée très fi n, un verre de vin rouge, le miel, le romarin et le laurier. Ajoutez une pincée de sel et une pincée de poivre. Badigeonnez les côtelettes avec la marinade avant de les mettre à mariner pendant environ 4 heures. Faites cuire les côtelettes au barbecue 2 minutes de chaque côté et badigeonnez la viande au pinceau pendant la cuisson. À déguster avec ou sans les doigts mais n’oubliez pas d’accompagner vos côtelettes marinées d’un verre de Merlot Pays d’Oc IGP à température.

Découvrez également

Menu