Canal du Midi : Domaine de la Gourgasse Neuve 

Patrimoine

Domaine de la Gourgasse Neuve :
vino-étape au bord du Canal du Midi

Cette propriété viticole fondée au XIXe siècle près de Béziers, longe les rives du Canal du Midi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Spot touristique incontournable au milieu des vignes, le domaine de la Gourgasse Neuve est situé entre les Neuf écluses de Fonseranes et le tunnel du Malpas. On y déguste au caveau ou au milieu des vignes, les vins atypiques de Marcel Iché, vigneron qui vinifie en IGP Pays d’Oc

Depuis la reprise, en 1994 par la famille Iché, de cette propriété viticole fondée en 1872 près de Béziers, c’est le même ballet chaque été. Les vacanciers qui empruntent le Canal du Midi entre l’escalier d’écluses de Fonseranes à Béziers et le tunnel du Malpas à Colombiers, amarrent leurs péniches pour marquer une halte au domaine de la Gourgasse Neuve. Sur le talus faisant office de ponton, un panneau indique la présence de ce domaine viticole typique du Languedoc, auquel on accède par un petit escalier. Il a été aménagé récemment et rallie le chemin de terre qui sépare la propriété de Marcel Iché de la célèbre voie d’eau de Pierre-Paul Riquet.

null
Spot touristique incontournable au milieu des vignes

400 mètres à peine séparent le Canal du caveau d’une superficie de 1500 m2, avec foudres, cuvées bétons et des espaces de dégustation aménagés sous d’anciens pressoirs. On le ralliera à pied en traversant les vignes.

Mais la visite commence dès le vignoble, grâce aux panneaux équipés de flash-code installés dans les parcelles. Ils donnent des indications sur l’encépagement atypique de ce domaine, en partie dû aux origines corses de Marcel Iché. A partir de 2013, ce vigneron a planté sur sa propriété les cépages Biancu Gentile, Nielluccio, Vermentino, autorisés dans le cahier des charges des vins IGP Pays d’Oc. Ils viennent compléter la mosaïque de cépages du domaine de la Gourgasse Neuve : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Syrah, Chardonnay, Grenache, Viognier, Petit Verdot, Marselan. Ces cépages sont assemblés dans une gamme de vins IGP Pays d’Oc et Coteaux d’Ensérune.

C O N T A C T

Le caveau et le domaine sont ouverts à la visite tous les jours de 11h à 12h et de 18h à 20h, d’avril à octobre. Le reste de l’année, contacter le vigneron.

Domaine de la Gourgasse Neuve
Traverse de Colombiers, 34500 Béziers
06 13 30 32 51
Menu