Via Domitia et vins romains

Patrimoine

Le Mas des Tourelles vinifie un vin comme au temps des Romains

Implanté à Beaucaire sur le tracé de l’ancienne route romaine Via Domitia, le Mas des Tourelles, domaine viticole des Costières de Nîmes fondé en 1762 et site gallo-romain expérimental unique au monde, vinifie depuis trente ans des vins comme au temps des Romains.

La découverte, en 1985 lors de fouilles au milieu du vignoble, des vestiges d’un ancien atelier de potiers, a mis en évidence le riche passé antique de ce domaine familial des Costières implanté sur une ancienne Villa Romaine (domaine agricole) en bordure de la Via Domitia.

Du vin comme au temps des Romains

Au 1er et IIème siècle de notre ère, une communauté de potiers y fabriquait des amphores gauloises destinées à l’exportation des vins de la région. « Des amphores fabriquées aux Tourelles ont été retrouvées dans le port d’Ostie en Italie, en Allemagne, etc., ce qui atteste que nos prédécesseurs, vignerons gallo-romains aux Tourelles, exportaient déjà leurs vins au 1er siècle après J.-C. dans tout l’empire romain », explique Hervé Durand, vigneron aux côtés de son fils, Guilhem Durand.

C’est cette découverte qui a amené une équipe de chercheurs du CNRS à implanter à partir de 1994 au Mas des Tourelles, un site gallo-romain expérimental unique au monde pour la compréhension de la viticulture antique. L’ambition était de retrouver le goût des vins antiques en s’appuyant sur les textes d’auteurs latins (Columelle, Pline, Palladius), pour comprendre comment les Romains cultivaient la vigne, vinifiaient et aromatisaient leurs vins. Ces textes ont permis par exemple, la construction au Mas des Tourelles, d’une cella vinaria, un chai de vinification suivant un modèle romain décrit très précisément par Caton.

En état de fonctionner, ce chai permet la production, chaque année, de trois vins antiques élaborés à partir de recettes romaines :

Le « Mulsum »

(qui signifie littéralement miellé), un vin rouge allongé de miel, de plantes aromatiques et d’épices rappelant les vins jaunes du Jura

Le « Turriculae »

un blanc sec élaboré selon une recette très précise de l’auteur latin Lucius Columelle, intégrant de l’eau de mer, de l’iris, ou du fenugrec au goût prononcé de noix (l’équivalent romain du goût boisé pour assurer des constances de goût)

Le « Carenum »

un vin liquoreux aux arômes de coing et de pêches confites.

Outre sa production de vins antiques, le Mas de Tourelles présente l’originalité de regrouper trois appellations entre Languedoc et Vallée du Rhône permettant la production sur 100 hectares de vignes, de vins IGP Pays d’Oc, d’AOC Costières de Nîmes et Côtes du Rhône gardoises.

On peut visiter le mas des Tourelles et la cella vinaria, la visite s’accompagnant d’une dégustation des trois « vins archéologiques romains » du domaine.

C O N T A C T

Mas des Tourelles • 4294, route de Saint-Gilles
30300 BEAUCAIRE
+ 33 4 66 59 19 72
Menu