Tous au Restaurant avec Pays d’Oc IGP !

Actualités

Pays d’Oc IGP a été le partenaire vin exclusif de la 9ème édition de l’opération « Tous au Restaurant, votre invité est notre invité ». Pour cette édition, l’opération impulsée par Alain Ducasse a mis l’Occitanie à l’honneur et avait pour thème « la culture et la gastronomie ».

Le vin, l’art et la gastronomie, piliers de la culture française

“Tous au Restaurant, votre invité est notre invité” est une initiative d’Alain Ducasse destinée à rendre la gastronomie accessible au plus grand nombre. Pendant 2 semaines, du 1er au 14 octobre, les tables françaises ont été forces invitantes en offrant un repas à ses convives pour tout repas acheté.

Cette année, ce sont plus de 1600 établissements qui ont partagé savoir-faire et saveurs avec le grand public.

Avec une richesse de gamme et une créativité exceptionnelles, les vins Pays d’Oc IGP se sont naturellement prêtés à tous les instants et à toutes les cuisines, de la plus sophistiquée à la plus décontractée.

Dégustation de vins Pays d'Oc IGP lors des conférences de presse Tous au Restaurant 2018
Un roadshow dans 5 villes de France

Pour recruter les chefs, un roadshow de 6 conférences de presse a été organisé en juin, juillet et septembre. Chacun de ces grands rendez-vous a été l’occasion de faire déguster la diversité aromatique des cuvées Pays d’Oc IGP.

Ainsi, Paris, Strasbourg, Lille, Marseille, Toulouse se sont fait le réceptacle de la découverte, de la générosité et du partage. Journalistes, chefs cuisiniers et restaurateurs se sont mobilisés autour de cette opération centrée sur le plaisir des sens pour orchestrer ensemble de nouvelles expériences.

Des évènements grand public dans les hauts lieux de la culture

En plus du classique mode opératoire de « votre invité est notre invité », des évènements grand public, parrainés par des personnalités, ont été organisés par Tous au Restaurant pendant cette quinzaine.

Les vins Pays d’Oc IGP se sont unis aux mets d’exception réalisés par des chefs de renom dans différents lieux de notre patrimoine gastronomique et culturel (Musée d’Art Contemporain, Orsay, Louvre…). Articulés autour d’œuvres d’art choisies par les chefs, les menus proposés ont marié savoir-faire culinaire, artistique et vinicole.

A Toulouse, Michel Sarran, parrain de l’évènement grand public, s’est entouré de 4 chefs pour concocter le menu de la soirée du 1er octobre organisé à la Maison de l’Occitanie. Les cuvées des vignerons du Pays d’Oc se sont harmonieusement combinées aux bouchées concoctées par Franck Reminel (1*), Sylvain Joffre (1*), Jérémy Morin (1*) et Balthazar Gonzalez.

A Montpellier, le même soir, ce sont les frères Pourcel qui ont exalté les papilles de leurs invités avec une palette de mets auxquels les cuvées Pays d’Oc IGP se sont élégamment accordées.

Menu