Pays d’Oc IGP partenaire de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie

Actualités

Pays d’Oc IGP était le vin officiel de la première édition de la Quinzaine Franco-Allemande Occitanie qui s’est déroulée du 14 septembre au 2 octobre 2018. Depuis 15 ans, l’Allemagne conserve sa place de partenaire export n°1 des vins Pays d’Oc IGP.

Les vins Pays d’Oc IGP REFLET de la diversité de la Quinzaine Franco-Allemande

Avec plus de 200 manifestations organisées dans toute l’Occitanie, cette première édition a réussi le pari de mobiliser les sphères économiques, institutionnelles, associatives et grand public.Articulée autour de thématiques variées sur la culture, l’éducation, le sport ou l’économie, cette quinzaine reflète la richesse des liens qui unissent l’Allemagne et l’Occitanie.

Cette richesse que partagent citoyens français et allemands est aussi alimentée par la viticulture. Arômes, patrimoine, paysages et savoir-faire font de Pays d’Oc IGP un partenaire privilégié pour valoriser le fruit du travail des vignerons du Languedoc-Roussillon.

Quinzaine Franco-Allemande : les vins Pays d’Oc IGP dégustés en toute convivialité

Les vins Pays d’Oc IGP ont accompagné les grands moments de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie. D’abord, l’inauguration dans les locaux d’Airbus à Toulouse qui s’est poursuivie par un concert au Capitole leur a donné la part belle. Les cuvées Pays d’Oc IGP présentées ont en effet exalté les saveurs des magnifiques cocktails autour desquels les 400 convives se sont réunis.

Chaque jour, les vins Pays d’Oc IGP ont agrémenté les instants de partage organisés à l’issue des échanges qui ont accueilli les sphères économiques, culturelles ou éducatives.

Enfin, la Quinzaine Franco-Allemande s’est clôturée sur le parvis de l’Hôtel de Région où se sont rassemblés les personnalités, les organisateurs et le grand public. Les arômes des vins Pays d’Oc IGP s’y sont pleinement exprimés aux côtés de produits traditionnels venus d’Allemagne et d’Occitanie.

Pays d’Oc IGP, le vin français préféré des allemands

Les consommateurs allemands ont fidèlement contribué au succès des vins Pays d’Oc IGP. Depuis 15 ans, l’Allemagne reste indétrônable sur le podium des marchés export. Chemin faisant, ce sont 70 millions de bouteilles qui ont été dégustés en Allemagne en 2017, trois fois plus que Bordeaux, toutes AOC confondues.

Un vin français sur quatre vendu en Allemagne est un Pays d’Oc IGP, ce qui fait de notre dénomination la première indication géographique française en Allemagne.

Et l’engouement ne semble pas se tarir… Les ventes ont progressé de 7 % entre 2016 et 2017 avec une tendance qui se conforte encore à 9 % sur le début de l’année 2018. (Sources : Douanes France / Business France).

Menu