Rendez-vous à Manse pour une matinée EFFicacité énergétique

Actualités

Le 27 février prochain, l’Interprofession des vins Pays d’Oc IGP vous convie à une matinée entièrement dédiée à la réduction énergique. Animé par 4 experts en énergie, spécialisés filière vin, le périmètre abordé s’étend de l’exploitation viticole au site de production.

4 experts en énergie réunis pour ce sujet stratégique

Augmentation des coûts de production et impact environnemental sont deux des motivations qui ont conduit à l’organisation de cette matinée d’experts incluse au programme RSE, VIP Pays d’Oc.

A 4 voix, les experts aborderont les outils disponibles, financiers et techniques. Ils exposeront un constat sur la base de diagnostics réalisés dans la filière. Bien sûr, ils livreront leurs conseils et recommandations pour renforcer ou initier un plan d’action Energie.

Cette manifestation est organisée en collaboration avec Coop de France Occitanie et en partenariat avec Albatros Ingénierie Services.

De la production à la commercialisation : tous concernés

Les changements climatiques et les pressions économiques et sociétales ne peuvent que mener à l’intégration d’une stratégie Energie dans l’entreprise.

Chacun, à son niveau, doit pouvoir se diagnostiquer, ou l’être ; et profiter d’indicateurs de référence pour se comparer et identifier ses pistes de progrès.

Cette matinée balaiera quelques outils de diagnostic et orientera vers des ressources pour avancer sur la réduction énergétique de votre entreprise.

Investir ou ne pas investir ? Telle est la question…

Selon l’Ademe, il existe de nombreuses solutions, aussi bien techniques qu’organisationnelles, à mettre en place. Leur déploiement permettrait de réduire de 26% à 45% la consommation énergétique du secteur agricole (horizon 2050).

Gérard Gazeau (IRAEE / CA Vaucluse) et Vincent Garnaud (CCI Occitanie) dresseront le constat des consommations énergétiques dans la filière et indiqueront les bonnes pratiques à mettre en place pour plus de sobriété.

En ce qui concerne les investissements, la question est plus complexe. Elle fera l’objet de l’exposé d’un projet d’investissement témoin, celui de La Grange.

Philippe Delaunay (Albatros Ingénierie Service) et Nicolas Graveline (Cameo Energy) feront l’état des lieux suite à l’audit réalisé dans le domaine. Ils en déduiront un schéma technique et financier optimum pour l’efficience énergétique d’un domaine de ce type.

Les contenus seront riches, avec un périmètre étendu.

Les échanges promettent d’être abondants avec un auditoire composé de structures viti-vinicoles et de professionnels de l’énergie.

Menu