Vin et art contemporain

Art de vivre

Depuis 40 ans, château de Jau fait rimer vins et art contemporain

Célèbre pour son vin IGP Pays d’Oc « Le Jaja de Jau », dont l’étiquette a été dessinée par l’artiste Ben Vauthier, le château de Jau dans les Pyrénées-Orientales est une étape incontournable pour les férus d’art contemporain. Au milieu des vignes, un Espace d’Art Contemporain de 700 m2 aménagé dans une ancienne magnanerie, y présente chaque été de la mi-juin à la mi-septembre, l’œuvre d’un artiste contemporain.

Tàpies, Olivier Debré, Armand, César, Jules Olitski, Combas, Antonio Saura, Jean-Michel Meurice, etc., figurent parmi quelques-uns des artistes déjà exposés dans ce lieu unique. L’espace Art Contemporain de château de Jau a été créé en 1977 par Sabine Dauré et fêtait, courant 2017, ses 40 ans autour de l’œuvre du peintre Bernard Dufour, décédé en juillet 2016.

700 m2 aménagés dans une ancienne magnanerie

Fondé par les moines cisterciens de l’abbaye du col de Jau, le château de Jau, propriété familiale des Dauré qui l’ont acquis en 1974, produit des vins du Roussillon (Côtes du Roussilon, Muscat de Rivesaltes) et un vin de soif, le Jaja de Jau IGP Pays d’Oc décliné en différentes couleurs au fil des cépages et des goûts (Syrah, Cabernet, Carignan, Merlot ou Sauvignon). Un vin de convivialité, qui trouve toute sa place dans le restaurant éphémère du domaine, le Grill de Jau. Ouvert tout l’été en face de l’Espace d’Art Contemporain, on y déguste un incontournable menu vigneron (fougasse aux olives, jambon de truie ibérique, côtelettes d’agneau et saucisses grillées, roquefort, corsaire à l’orange, etc.). Le tout accompagné de vins du Roussillon.

C O N T A C T

Espace d’Art Contemporain – Château de Jau
66600 Cases de Pène
04 68 38 90 10
Menu