Une formation pour vous préparer à la HVE

La Haute Valeur Environnementale (HVE) progresse de manière soutenue. Pour accompagner les exploitations vers cette certification, les vins Pays d’Oc IGP et les Vignerons Indépendants proposent des formations pratiques en 2019.

Faciliter la Haute Valeur Environnementale

Pour encourager l’évolution du vignoble vers la HVE, Pays d’Oc IGP et les Vignerons Indépendants proposent une cinquième session de formation en 3 jours discontinus les 9, 16 et 23 avril 2019.

Depuis 2017, ce sont plus de 100 domaines et exploitations qui ont été formés.

Les objectifs de la formation sont de favoriser :

  • la compréhension de la certification environnementale,
  • le calcul des indicateurs HVE,
  • l’identification des points à améliorer.

Grâce à cette formation, les exploitants évitent certains écueils en maîtrisant les connaissances nécessaires et en suivant une méthode. L’apprentissage inter-entreprises favorise les interactions et enrichit les échanges.

La Haute Valeur Environnementale, c’est quoi ?

La Haute Valeur Environnementale est le niveau le plus élevé de la certification environnementale du Ministère de l’Agriculture. Elle concerne les exploitations agricoles.

Il s’agit d’une démarche de progrès bâtie sur 3 niveaux à valider, allant du respect de la réglementation à l’atteinte de seuils de performance.

Le niveau 3 mesure la performance environnementale de l’exploitation. Certifié, le niveau 3 est qualifié de Haute Valeur Environnementale et peut être communiqué auprès du consommateur. Voir la liste des organismes certificateurs agréés par le Ministère de l’Agriculture.

Une réponse aux attentes sociétales

La certification environnementale a été mise en place, de manière concertée, pour répondre aux attentes sociétales. Elle fédère les viticulteurs et offre la possibilité d’expliquer, de mesurer et de valoriser leurs pratiques.

Côté professionnels, Inter Oc a enregistré une multiplication des demandes pour des vins issus d’exploitations Haute Valeur Environnementale. Les acheteurs expriment leur fort intérêt, en France et à l’export, notamment pour la garantie qu’offre ce label public.

La filière vin Occitanie s’est aussi fixé l’objectif de 20 % d’exploitations certifiées en 2023.


Besoin d’informations ?

  • Inter Oc : Linda Filone – Responsable RSE – 04 67 13 84 31 – linda-filone@interoc.fr
  • Les Vignerons Indépendants de l’Hérault : Séverine ROYO, Assistante Administrative – 04-67-09-28-80 – contact@vigneronindependant34.com
Logo Haute Valeur Environnementale - HVE
Menu