Terre de Cépages

Territoire

Terre de Cépages - Le Territoire

Le Territoire, les Cépages et la Qualité représentent les fondamentaux des vins Pays d’Oc IGP.
La jeune génération Pays d’Oc, au caractère affirmé, illustre dans ce programme vidéo ce qu’est l’essence de l’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc.

Samuel Masse, vigneron à Saint-Bauzille-de-Montmel dans l’Hérault, incarne le lien entre le Territoire du Pays d’Oc et les générations qui se sont succédées et accomplies dans le travail de ces vignes.

« Je suis la 22ème génération de vignerons de la famille et depuis 1468 on exploite les vignes. Ce qui nous a guidés à travers les siècles, ce sont ces terres propices à la culture de la vigne.

Le Pays d’Oc, c’est une incroyable diversité de territoires : imaginez un théâtre, ouvert sur la mer Méditerranée, partant de la Camargue à la Côte Vermeille, avec au Sud-Ouest les Pyrénées et à l’est les Cévennes. Tous ces territoires influencent le caractère du vin.

Les vignes sous influence maritime vont donner des vins légers, fruités ; alors que les vignes d’altitude vont donner des vins plus épicés, denses et taniques.

Comme mes ancêtres, j’exploite ces terres en zone méditerranéenne de garrigue, sur des sols argilo-calcaires qui vont donner des vins charpentés, structurés.

Finalement, le soleil, le climat, le sol et le relief, tout se retrouve dans le raisin. »

Samuel Masse

Vigneron et membre du Conseil National des Jeunes Agriculteurs

À découvrir aussi

Menu