Terre de Cépages

Qualité

Terre de Cépages - La Qualité

Le Territoire, les Cépages et la Qualité représentent les fondamentaux des vins Pays d’Oc IGP.
La jeune génération Pays d’Oc, au caractère affirmé, illustre dans ce programme vidéo ce qu’est l’essence de l’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc.

Cyril Payon, œnologue, est l’exemple de  la rigueur nécessaire dans le travail de la vigne et du vin en Pays d’Oc IGP , garantie de  qualité et d’excellence.

« Je suis originaire de la vallée du Rhône. Je suis venu en Pays d’Oc pour y faire mes études d’œnologie et je n’en suis jamais reparti.

Ma mission en tant qu’œnologue est d’accompagner les viticulteurs afin d’assurer l’excellence à la française et, bien sûr, de les aider à produire les vins de la meilleure qualité possible. Leur expertise est protégée par des labels comme le label Pays d’Oc IGP pour ces vins de cépages.

Un vin IGP est un vin à Indication Géographique Protégée, qui est encadré par un cahier des charges qui définit le territoire, la liste des cépages mais aussi les conditions de production à la vigne et à la vinification.

On pousse les contrôles très loin, 100% des vins Pays d’Oc IGP sont prélevés et dégustés par un comité de dégustation indépendant. Ce territoire est un territoire merveilleux au travers de ces hommes, de ces cépages mais aussi de ce savoir-faire des vignerons. »

Cyril Payon

Œnologue

À découvrir aussi

Menu