Les principaux labels Développement Durable dans le vin

En Languedoc-Roussillon, des organismes indépendants ont délivré plus de 4350 certifications aux entreprises de la filière vin.
Que les entreprises se conforment au cahier des charges bio, Terra Vitis ou Vignerons Engagés, elles s’inscrivent dans une démarche de progrès sur un périmètre plus ou moins étendu pour contribuer au développement durable. Le nombre de certifications et labels se multiplie dans les rayons vin et il est souvent difficile de savoir ce qu’ils recouvrent réellement.

4358 certifications délivrées*

Chiffres 2020 des principales certifications – Filière vin Languedoc-Roussillon
0
0
0
0
0
0
0

4358 certifications délivrées*

Chiffres 2020 des principales certifications – Filière vin Languedoc-Roussillon

L’interprofession des vins Pays d’Oc IGP a donc décidé d’interroger les organisations de ces labels. Vous trouverez, ci-dessous, l’explication donnée par chacun d’entre eux sur les labels les plus souvent apposés sur les bouteilles de vin.

Les labels RSE

Ces labels intègrent des thématiques plus larges que la seule protection de l’environnement aussi loin que rayonne l’entreprise.
Dans son approche, l’entreprise prend en compte les attentes de ses parties prenantes (salariés, consommateurs-usagers, fournisseurs, riverains…).
Elle agit de manière éthique, loyale et transparente.

Engagé RSE

Assumer les impacts de ses décisions et s’engager pour un développement durable.

Basé sur la norme ISO 26000, Engagé RSE est un label plurisectoriel délivré par Afnor Certification suite à une évaluation réalisée sur le terrain tous les 18 mois. Les 54 critères examinés couvrent de nombreux sujets tels que la loyauté des pratiques, la préservation de l’environnement, le bien-être et la sécurité des travailleurs, la protection du consommateur, la maîtrise de la chaine d’approvisionnement, la participation à la vie du territoire… Selon les résultats obtenus, le label se décline en 3 niveaux : progression, confirmé et exemplaire.

Source : Afnor

Vignerons Engagés

Une véritable philosophie de durabilité et de bon sens

Il est le 1er label de développement durable de la filière vin. Son collectif regroupe plus de 6 000 vignerons et salariés de caves investis dans une démarche RSE de la vigne au verre. Complet et équilibré, son cahier des charges s’appuie sur la norme ISO 26000. Vignerons Engagés porte une vision globale bâtie sur 4 piliers fondamentaux :
– Agir pour l’environnement
– Soutenir le territoire et le patrimoine local
– Offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur
– Garantir une qualité de la vigne au verre

Source : Association Vignerons Engagés

Les labels environnementaux et sociétaux

Les vins Agri Confiance

Agri Confiance est le seul label d’agriculture durable 100% coopératif. Multi-filières, il se structure en 3 niveaux d’engagements. À travers un seul logo, il prend en compte les attentes globales des consommateurs : la qualité, l’environnement et le bien-être animal (selon la filière).

Lorsqu’une coopérative de niveau 2, « coopérative engagée », valide sa démarche RSE par une évaluation de la norme ISO 26000, elle atteint alors le niveau 3 d’Agri Confiance, « coopérative responsable ».

Source : Agri Confiance

Les vins Terra Vitis

Créée par des vignerons français en 1998, Terra Vitis® est une certification reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Elle aspire à une viticulture responsable, visant à préserver la Nature et l’Humain tout en assurant la viabilité économique du producteur. C’est aussi la garantie de transparence et de traçabilité sans faille de la vigne jusqu’au verre.

Source : Terra Vitis

Les vins issus d’une exploitation HVE

La Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle valorise les exploitations agricoles qui s’engagent dans des démarches respectueuses de l’environnement.

Pour le consommateur, cela signifie que l’exploitation a atteint le niveau de performance environnementale requis en matière de biodiversité, stratégie phytosanitaire, fertilisation pour l’azote et gestion des ressources en eau.

Source : HVE Développement

Les labels biologiques

Les vins bio

Le label biologique européen garantit un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, la préservation de la qualité des eaux, de la biodiversité et le recours à des produits exclusivement d’origine naturelle pour la protection des plantes (pas d’OGM).

Tout est contrôlé et certifié du raisin au verre par un organisme indépendant ! Le vin bio contient 100% de raisins bio d’origine garantie et des niveaux de sulfites réduits.
Les règles bio sont les mêmes dans toute l’Europe, et les produits importés des pays tiers doivent être reconnus équivalents ou certifiés selon ces mêmes règles.

Source : Sud Vin Bio

Les vins biodynamiques

L’agriculture biodynamique revendique une plante en interaction avec son milieu limitrophe (sol, sous-sol, haies, arbres…) mais aussi cosmique (lune, étoiles…). Des produits naturels sont utilisés pour les sols et seuls le cuivre et le soufre sont autorisés pour le traitement de la vigne.

Pour prétendre à la certification Biodynamie, le domaine viticole doit obligatoirement être certifié bio.

Source : Demeter et Biodyvin

Menu