Forum Destination International : convivialité et performance export

Le premier Forum Destination International (FDI), organisé à Montpellier par la CCI Occitanie, s’est tenu le 6 décembre 2018 au Parc des Expositions. Avec pour objectif d’amplifier les échanges internationaux, le FDI a choisi d’agrémenter ses moments de convivialité avec les vins du 1er exportateur français, Pays d’Oc IGP.

Pays d’Oc IGP partenaire du Forum Destination International

Le Forum Destination International accueillait plus de 30 experts pays et 12 ateliers thématiques pour faciliter le développement international des entreprises occitanes. Une conférence sur le thème « Perspectives économiques et financières 2019-2020. Quelles opportunités et stratégies pour nos entreprises ? Les leviers pour booster votre business » clôturait la journée.

Il fut aussi une belle occasion de récompenser la performance des meilleurs exportateurs avec la remise des Trophées Export 2018 par la Région Occitanie.

Les 600 visiteurs du Forum Destination International ont pu apprécier une pause gourmande concoctée avec talent et inventivité par les apprentis de CCI Sud Formation. Ce sont les vins Pays d’Oc IGP qu’ils ont sollicités pour sublimer les saveurs de l’Occitanie, tout en illustrant la performance export.

En effet, le territoire aromatique des vins Pays d’Oc IGP, la compétitivité d’une offre diversifiée et la créativité sont autant d’atouts indispensables pour réussir à l’international.

Pays d’Oc IGP est un bel exemple de la capacité d’exportation et de la performance commerciale des entreprises d’Occitanie.

Pays d’Oc IGP : ancrage territorial et performance export

En 30 ans, l’Indication Géographique Protégée Pays d’Oc, produite en Languedoc-Roussillon, s’est hissée sur la plus haute marche du podium des exportations de vins français.

Installée depuis sa création sur les marchés internationaux grâce à sa stratégie cépages de qualité, Pays d’Oc IGP commercialise la moitié de ses volumes dans 170 pays. Sur le marché mondial des vins de cépages, la dénomination régionale occupe la 6ème place. Une vraie performance quand on sait que les cinq premiers sont des pays producteurs.

Ce succès repose sur une offre riche, ancrée dans son territoire et soumise à un processus de certification rigoureux dans le cadre duquel 100 % des vins Pays d’Oc IGP sont dégustés et certifiés par des professionnels de la filière.

Pays d’Oc IGP à l’export en 2018

La dénomination a exporté plus de 2,4 millions d’hectolitres, l’équivalent de 324 millions de bouteilles. 20 destinations, dont 13 dans l’Union Européenne et 7 Pays-Tiers, pèsent 93 % de ces débouchés.

Au global, l’année 2018 enregistre une légère hausse en volume (+0,5%) et c’est en valeur que l’augmentation est la plus substantielle à +2,3%, tirée par un prix au litre en hausse.

Chiffres export 2018 Pays d'Oc IGP

Parmi les plus belles progressions, la Pologne et le Danemark se distinguent avec un bond de respectivement +19,1% et +19,2% des volumes achetés. Ces deux marchés affichent aussi les plus fortes progressions en valeur. Le Danemark valorise le prix au litre de +5,2%. Corrélé au volume, l’évolution en valeur atteint +25%. La Pologne figure en deuxième place avec +20,1%.

Les États-Unis, 3ème plus forte progression en volume et 5ème en valeur, ont importé 12 736 hectolitres de plus cette année, équivalent à 1,7 million de cols.

Côté valorisation, la Finlande et les Pays-Bas sont en tête avec +10,3% et +10,1% d’augmentation du prix au litre.

Menu